Bricolage Malin
Home Outillage Quels marteaux choisir pour sa première caisse à outils ?

Les outils « contondants » : pour taper, clouer, enfoncer voire défoncer

Le marteau

Ou plutôt devrais-je dire « Les » marteaux, car vous en aurez besoin de 2 : le marteau de « menuisier », le plus connu, qui vous servira à planter des clous. Son poids d’environ 200 grammes pourra vous servir pour tous les petits usages quotidiens.
Un marteau de menuisier

Un marteau de menuisier

Le 2ème marteau à prévoir est celui dit « rivoir », qui est plus gros (dans les 700-800 grammes minimum) et qui vous servira à taper sur un burin par exemple.

marteau-rivoir-facom

Un marteau rivoir – la tête est plus grosse et plus lourde que le marteau de menuisier

Le maillet

Arme de prédilection du dieu Thor (et oui contrairement à ce qui est répandu, il ne manie pas un marteau mais un maillet !)
le maillet est utile lorsque vous avez besoin de taper sur des surfaces plus fragiles;  sa tête, souvent en bois ou en caoutchouc, vous permet de travailler sans propager d’ onde de choc perturbatrice. En revanche ne vous amusez pas à essayer de clouer avec votre maillet, vous risquez de l’abîmer !
Maillet à tête caoutchouc

Maillet à tête caoutchouc

Un maillet en bois

Un maillet en bois

La masse

Là, vous avez le choix entre plusieurs types de masses : des petites masses à une main, ou des grosses masses « à deux mains ». Si vous n’avez pas besoin d’abattre un mur dans l’immédiat, prenez une petite masse, ou plus connu sous le nom de « massette », c’est toujours utile pour des petits travaux de tous les jours.
massette-main

Une massette basique

La masse telle qu’on la connait (la « grande ») a plusieurs utilités notamment celle de casser des grandes surfaces. Pas forcément nécessaire pour votre 1ère trousse à outils (de toutes façons elle ne tiendra pas dedans), c’est quand même utile de la connaître !
masse-4kg
 Voilà pour ce qui est des outils « contondants » ; en résumé je vous recommanderai en priorité l’achat d’un marteau de menuisier et d’un maillet, en option une massette et un marteau rivoir, et si vous en avez vraiment besoin une masse (cela dit, sachez qu’une masse peut aussi être couplée à un fendoir, qui peut se rendre utile dans des travaux de jardinage !)
Dans le prochain article, nous nous occuperons des outils tranchants !

Leave a Reply