Bricolage Malin
Home Outillage Avant de vous lancer, protégez-vous !

On parle surtout d’outils utiles sur ce blog, mais à mon sens le plus indispensable quand on se lance dans des travaux – surtout quand on débute – c’est d’acheter des protections ou des vêtements adaptés pour éviter les blessures bêtes !

Une paire de gants

Je travaille rarement sans gants : pour certains travaux de précisions, ce n’est pas très pratique, voire même gênant, du coup il faut les retirer, mais généralement j’en porte toujours une paire. Pour les habitués, ça peut donner l’air bête de scier une planche avec une paire de gants, ou même juste pour monter une étagère, mais quand on est pas maçon ou menuisier de métier, on n’a pas forcément l’habitude et la dextérité d’une personne qui fait ça 8h par jour. Du coup, portez des gants adaptés (pas des moufles, on s’est compris) : vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage.
Pour ce qui est du choix, il suffit de les essayer : le premier critère quand on n’est pas « pro », c’est le confort. Vérifiez que les zones les plus « exposées » sont bien protégées, et ça devrait faire l’affaire ! Pas besoin de taper dans du haut de gamme, car il y en a pour tous les prix, mais les plus chers sont souvent destinés à des professionnels qui ont besoin d’une protection solide et durable…
gants-bricolage

Pour ma part j’utilise tous les jours ces gants qu’on peut trouver à Leroy Merlin…

Des lunettes de protection

La zone la plus sensible du corps, et celle qui peut engendrer des blessures irréversibles avec 3 fois rien, ce sont les yeux. Protégez-vous dès lors que vous entrez dans un travail qui génère des éclats ! Evidemment, pas besoin de lunettes pour monter un meuble, on est d’accord, vous avez peu de risque de vous crever un oeil en tournant une vis…
Cela dit, pour tous les travaux réalisés avec des outils électriques, ça s’avère obligatoire dans la plupart des cas. Il existe différents types de lunettes de protection, je ferai un article à ce sujet un peu plus tard car certaines ne sont vraiment pas terribles !

Un pantalon de travail

Certains optent pour une combinaison de travail complète, un « bleu » de travail. Pour ma part j’ai simplement pris un pantalon de travail « Kapriol » et je ne regrette pas mon achat : confortable, sobre, fonctionnel et résistant, avec un renfort aux genoux, le top ! En plus, ça donne un look de travailleur, et même si on dit que l’habit ne fait pas le moine, ça aide à se « mettre au boulot » sans avoir peur de se salir : il est fait pour ça après tout !
Le pantalon Kapriol : léger et solide, confortable, quand vous le mettez difficile de s'en défaire !

Le pantalon Kapriol : léger et solide, confortable, quand vous le mettez difficile de s’en défaire !

Des chaussures de sécurité

Ce n’est pas indispensable pour faire des petits travaux à la maison, par contre on comprend vite leur utilité quand on se prend un paquet de carrelage sur les pieds (j’ai expérimenté, je peux vous dire que la vie est difficile avec des orteils écrasés). J’aurai donc tendance à les conseiller si vous vous lancer des travaux de longue haleine (du type « refaire sa salle de bain »).

Leave a Reply