Bricolage Malin
Home Outillage Quelles scies posséder dans sa trousse à outils ?

Si vous souhaitez travailler du bois, des métaux, ou découper des tuyaux, vous n’utiliserez pas la même scie. Il existe une large gamme de scies, mais généralement il faut au moins posséder celles-ci :

Une scie « Egoïne » : indispensable pour découper du bois, des planches de parquet, ou même couper des branches d’arbre. On reconnait la scie égoïne grâce à ses dents particulièrement longues et en forme de triangle.

scie-egoineUne scie « à métaux » : la scie à métaux a une forme particulière, et une « dentition » assez fine mais très solide. Vous les reconnaitrez aisément dans les rayons des magasins de bricolage : leur lame est accrochée aux 2 extrémités du manche afin que la lame soit suffisamment tendue et ne dévie pas pendant la coupe. Prenez-en 2, car elles s’usent généralement très vite !

scie-metaux

Une scie à dos avec une boîte à onglet : cette scie, qui est courte et possède une denture fine, est rigidifiée grâce à son renfort métallique dorsal. La boîte à onglet permet de faire des coupes « dirigées », à 45° ou 90° (cf vidéo ci-après)

scie-boite-onglet

Leave a Reply