Bricolage Malin
Home Outillage Le point sur les forets, ou mèches de perceuse : laquelle utiliser,...

Si vous venez d’acheter, ou de vous faire offrir une belle perceuse, vous n’avez peut-être pas toutes les infos sur les mèches à utiliser selon le type de travaux que vous voulez engager.

Nous allons faire un point rapide et synthétique pour que puissiez y voir plus clair lorsque vous vous rendrez dans votre magasin de bricolage habituel !

Petite précision, dans cet article, je parle de mèche, ou de foret, c’est la même chose ! (Notez l’orthographe du mot foret, à ne pas confondre avec la forêt, lorsque vous ferez des recherches sur Google ça vous simplifiera la tache !)

Les mèches à bois

Généralement pourvu de couteaux de pré-découpes pour percer le bois proprement, c’est le foret plus simple à identifier grâce à sa pointe centrale permettant de gagner grandement en précision et en stabilité.

meche-a-bois

meche-bois

Les mèches à métaux

Ce type de foret est adapté à tous les métaux, type cuivre, fer, laiton, aluminium, zinc, etc. Facilement reconnaissables car ils n’ont pas de forme particulière contrairement aux forets à béton ou à bois

meche-metaux

Les forets à béton

Ce type de mèche est utilisé pour percer du béton, ou n’importe quel matériau dur (brique, pierre, etc.). On les reconnait grâce à leur tête renforcée pour faciliter la perforation des surfaces solides.

On utilise en général ces forets avec des perceuses à percussion pour les matériaux les plus résistants. Il est également possible de les utiliser en mode rotatif sans percussion sur des matériaux plus poreux (plâtre, brique, etc.)

meche-beton

Les forets diamantés

Ces forets ont reçu un traitement particulier à base de micro morceaux de diamant dans le métal qui les constituent, pour augmenter leur adhérence et leur résistance. On les utilise sur les matériaux les plus durs, tels que la céramique. Ne vous attendez pas à faire des centaines de trous avec ce type de foret, qui s’use très vite. Pensez à bien refroidir votre surface et à percer lentement si vous voulez les préserver le plus possible, mais vous irez rarement au dessus de 5 trous.

foret-diamant-15mm

Source de l’image : Diamant Ceram

 

 

 

 

Leave a Reply