Bricolage Malin
Home Les questions du débutant Pourquoi, et comment utiliser le mode percussion d’une perceuse ?

Lorsque vous essayez de percer un matériau très dur (pierre, grès, béton…) il peut arriver que votre foret se coince dans votre surface, et que le mandrin tourne dans le vide autour du foret ; lorsque ça arrive, essayez d’abord de resserrer davantage votre foret pour vous assurer que le problème ne vient pas d’un mauvais vissage du mandrin. Si en recommençant l’opération, le foret se bloque à nouveau, arrêtez tout, sans quoi vous abimeriez la queue de votre mèche : il faut passer au mode percussion.

Pourquoi utiliser le mode « percussion » d’une perceuse ?

Avec le mode percussion, votre perceuse ne vas pas se contenter de tourner, mais elle va effectuer de légères vibrations avec le foret. Il faut l’utiliser à vitesse plus lente que d’habitude, pas besoin d’aller trop vite ; en revanche, tenez bien fermement votre perceuse sans quoi vous risquez de créer un trou plus large que prévu !

Attention lorsque vous activez ce mode, le bruit effectué par les percussion est très fort, il vaut mieux vous équiper d’un casque pour vous protéger du bruit assourdissant que votre perceuse provoquera.

Comment utiliser la percussion au mieux ?

mode-percussionCommencez, si possible, par faire une petite pointe avec un clou, afin de pouvoir y caler votre foret plus « confortablement ». Mettez votre perceuse en mode « percussion » (souvent représenté par un petit marteau), tenez la fermement, puis activez-la pour percer. Allez-y doucement comme dit précédemment, et votre trou devrait se faire sans problème. Si vous n’y arrivez toujours pas, il faudra peut être envisager l’achat d’un perforateur.

Exemple d’utilisation de la perceuse à percussion en vidéo :

Leave a Reply