Bricolage Malin
Home Murs & Façades Callibo ou comment utiliser habilement des clins de bardage

Si vous n’avez jamais entendu parler des clins de bardages, vous allez être conquis par ce revêtement qui permet d’habiller tout type de mur extérieur ou intérieur. Nous allons aborder ici plus particulièrement les clins de la marque Callibo.

Le principe des clins de bardage Callibo

Il s’agit tout simplement de planches longues faites dans un matériau unique, composé de ciment, sable, chaux et fibres naturelles. Vous avez très certainement croisé dans votre magasin de bricolage habituel des clins du même genre dans d’autres matières (PVC ou encore bois) : l’avantage des clins Callibo réside dans le fait qu’ils sont beaucoup plus résistant aux conditions climatiques extrêmes et s’utilisent très bien en extérieur. De plus, il n’est pas nécessaire de les entretenir régulièrement comme ceux en bois pour qu’ils gardent leur couleur.

Les avantages des clins de bardage Calliclad

L’installation est ultra-simple : il suffit de visser les clins sur une structure en bois et tout tient sans problème
Ininflammable, ils permettent de protéger votre mur contre le feu
Facile à manipuler, facile à transporter : emballés par pack de 6 clins, les clins se transportent aisément en voiture ou camionnette.
Entretien facile : pour nettoyer vos clins, il suffit d’utiliser un détergent classique puis de rincer à l’eau !
Résistance aux UV et à l’eau : les clins offrent une protection optimale contre les aléas du temps, qu’il fasse très chaud ou qu’il pleuve !
Garantie de couleur : 10 ans.
Indéformables, indétériorables : issus d’une fabrication unique en fibro-ciment, ces clins de bardage ne se dénatureront pas au fil du temps et résisteront durablement.

Utiliser des clins de bardage à l’intérieur

Dans un bureau
Vous pouvez imaginer recouvrir tout un pan de mur avec ces clins de bardage pour donner un aspect boisé à votre intérieur. Certains l’utilisent même pour recouvrir le comptoir de leur accueil, l’effet est vraiment sympa !
Habiller une cage d’escalier
En quelques heures vous pouvez facilement donner une allure propre et solide à votre escalier, comme démontré dans la photo ci-après.
Utiliser des clins des bardage à l’extérieur
Sur une façade
L’utilisation première d’un clin de bardage est de recouvrir une façade : comme ils sont disponibles dans plusieurs coloris, il est possible de les utiliser pour la façade de votre maison par exemple. Cela lui donnera un aspect contemporain et propre, et la rendra plus facile à entretenir.
facade-bardage
Cabane de jardin
Doté d’un aspect naturel et sobre, le clin de bardage peut s’utiliser pour revêtir votre abri de jardin ou une cabane tout en la protégeant des intempéries.
Redonner un aspect neuf à un vieux mur
Le bardage vous permet également de recouvrir un vieux mur ou un mur en parpaing pour lui donner une allure neuve et contemporaine.
bardage-mur

Conseils pratiques & d’entretien

Le montage est très simple : il faut dans un premier temps installer une structure portante qui servira de « rails » en bois sur lesquels les clins viendront se fixer. Prenez vos mesures, en veillant à ce que le bardage commence à environ 50mm du sol.
Ensuite, il faut poser un closoir perforé puis des bandes de joint PE (à agrafer) sur la structure en bois avant de poser un film de finition. Les dernières étapes consistent en la mise en place de tasseaux puis des clins eux-mêmes. Parce qu’une vidéo est plus parlante, voici une démo du site officiel :

Comment se procurer des clins Calliclad ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour voir la liste des points de vente :où acheter des clins de bardage

Leave a Reply