Bricolage Malin
Home Trucs & astuces Comment améliorer l’isolation de la maison ?

Le froid n’est pas le meilleur ami de l’homme et la plupart des gens ne supportent pas le temps glacial. Mais l’utilisation d’un radiateur n’est pas non plus une  chose facile pour ceux qui n’en ont pas les moyens. Alors, comment faire pour lutter contre le froid? Il faut améliorer l’isolation de la maison. Mais par quel moyen et de quelle manière?

L’isolation des combles

L’isolation des combles correspond à l’isolation du toit. En effet, c’est la toiture qui est responsable de la déperdition thermique dans une maison puisqu’elle est directement en contact avec l’extérieur. Elle est donc sensible à tous les changements climatiques, notamment le froid.

Les dégradations au niveau des combles de la toiture sont souvent causées par un manque ou un excès d’encombrement de la charpente. Elles se sont formées suite à des déformations ultérieures ou à la mauvaise construction de la toiture de la maison.

Il y a deux types de méthodes pour l’isolation des combles :

  • L’isolation par rampant : qui consiste à agrafer des isolants en rouleau sur la partie intérieure du toit. Cette méthode est applicable pour les combles aménagés et  causés par le manque d’encombrement de la charpente.
  • L’isolation par soufflage de flocons d’isolants : c’est une méthode facile à faire et le Pacte Énergie Solidarité propose même une isolation des combles à 1 euro.

Les avantages d’une isolation

Procéder à l’isolation de la maison présente divers avantages pour toute la famille. Les membres de la famille bénéficient chacun des avantages que peut offrir l’isolation de la maison.

La température ambiante à la maison est l’un des précieux avantages de cette méthode. En effet, elle sert en hiver comme en été. En Hiver, le froid glacial qui gèle jusqu’aux os ne sera plus un problème, même sans radiateur à la maison. En été, la chaleur étouffante n’est également plus au rendez-vous. Il y a donc une régulation normale de la température dans le foyer.

L’isolation des combles permet également de réduire sa facture de chauffage. Cela engendre un impact d’une grande ampleur pour les familles qui ont l’habitude de mettre le chauffage durant les jours de froid. Grâce à cette méthode, elles feront plus d’économie  pour d’autres dépenses.

La performance de l’isolation dépend de la conductivité, de l’épaisseur et de la résistance thermique des isolants. Donc, lors de la pose, il faut faire appel à un professionnel pour ne pas se faire arnaquer. Les isolants doivent respecter certaines normes reposant sur des lois spécifiques.

Similar articles

Leave a Reply